Permis moto : 10 règles d'or après l'obtention


L'avis de l'inspecteur est favorable ! Bravo vous avez le permis moto et allez pouvoir désormais piloter tout seul et sans le gilet moto-école que vous détestez. Votre formation est donc terminée, mais débute alors votre propre expérience et là, plus personne pour vous guider, sauf Permis Pratique qui vous livre les 10 règles d'or de vos premiers kilomètres, ou l’indispensable guide de survie du nouveau motard.


Avec le permis en poche, la vie est plus que belle, à vous la liberté. Votre formation est terminée mais pas encore votre apprentissage qui passe par l'acquisition de votre propre expérience. Au lieu de répéter «  soyez prudents et ne roulez pas trop vite », voici les vraies règles d'or pour rouler en toute sécurité lors de vos premiers kilomètres sur la route.

1 - Roulez, mais attention aux roulages en groupe

Pas de secret pour avoir une expérience de la conduite, il faut rouler. Préférez des parcours simples par beau temps et rapidement après l'obtention de votre permis afin de ne pas perdre vos acquis.
Méfiez-vous des roulages en groupe qui demandent de l'habitude. De plus, il est tout à fait normal que vous ne soyez pas aussi rapide que les motards expérimentés.

2 - Augmenter les distances

Pour vos premiers kilomètres, augmentez systématiquement les distances avec les autres usagers, vous pourrez ainsi faire face plus facilement aux ralentissements de la circulation et mieux préparer vos changements de direction. Avec plus de distance, vous aurez aussi une conduite moins stressante et vous pourrez mieux anticiper votre conduite, ce qui est incomparablement plus confortable.

3 - Équipez-vous

Pour la sécurité mais aussi pour le confort, portez toujours un bon équipement avec de préférence un casque intégral, de vraies chaussures et gants de motos. Du cuir ou du synthétique pour le choix pour le blouson.

4 - Lâchez la priorité

Savoir lâcher la priorité est une preuve d'expérience et même de caractère. Une priorité à droite n'est pas infranchissable pour les autres et un feu vert n'est pas un mur protecteur. Démarrez au feu et passez aux intersections quand vous avez la certitude de le faire en sécurité.


5 - Méfiez-vous de ce qui brille

Ce qui brille sur la route est potentiellement dangereux, peinture blanche, flaque d'eau et plaque d'égout sont des pièges en puissance, il est impératif de les éviter dans les virages, comme les taches d'essence ou d'huile.

6 - Attention au duo et aux chargements de la moto

Conduire en duo modifie le comportement de la moto, surtout avec un passager inexpérimenté. Prenez le temps d'analyser les réactions de votre moto dans cette configuration. De même, pour le chargement, sécurisez-le bien avant le départ en soignant son arrimage et arrêtez-vous systématiquement en cas de problème. Il n'est pas question de rattraper le sac qui glisse de la selle en roulant. C'est un reflex dangereux.

7 - Stationnez futé

Erreur classique du débutant. La chute et l'arrêt résulte généralement d'une mauvaise manœuvre pour le stationnement, notamment en perdant l'équilibre en montant un trottoir ou en n'assurant pas le bon dépliage de la béquille latérale. Quand vous vous garez, pensez à comment vous allez quitter ce stationnement. Évitez les parkings en pentes ou inclinés et qui constituent des difficultés au démarrage. Il faut savoir se garer dans un endroit plus sûr mais un peu plus loin.

8 - Vérifiez votre moto

Les vérifications techniques ne servent pas uniquement le jour de l'examen, mais tous les jours. Sans expérience de la conduite, il est plus difficile de déceler en action un problème technique sur une moto. Pour les pneus, préférez toujours la juste pression de gonflage à un sur gonflage.

9 - Pensez aux écoles de pilotage

Votre permis est la première étape de votre formation, vient ensuite votre expérience, vous pouvez également améliorer et sécuriser votre conduite en suivant un stage post-permis ou de pilotage. Certaines écoles spécialisées offrent des formations pour une conduite plus sûre à l'image de l'école BMW, qui offre une bonne formation pour ceux qui roulent sur la route.


10 - Lisez Permis Pratique

Après votre permis, vous commencez votre expérience et dites-vous que vous en apprendrez tout au long de vie de conducteur. Pour vos premiers kilomètres, pour l'entretien de votre moto et le choix des équipements, lisez "Permis Pratique" pour vous guider dans votre apprentissage. Vous pouvez également partager avec des motards expérimentés.

Moto-école : Les sorties encadrées post-permis moto

Le monde de la moto-école est bien conscient -et pour cause- de la différence entre formation et expérience. Certains moniteurs ont mis en place des sorties encadrées post-permis moto. Le principe est simple, organiser des sorties décontractées avec ceux qui viennent d'obtenir le permis et leurs propres motos, c'est le cas de "Formator", notre moniteur apprivoisé à la pointe de la formule et de son intérêt :

« Tout d'abord, ces sorties post-permis sont gratuites, sur la base du volontariat et si c'est un investissement personnel pour le moniteur par l'organisation de ces sorties le dimanche matin, le bénéfice pour mes «anciens» élèves est incomparable. Je découvre des gens différents entre la formation au permis et la réalité de leur conduite dans la vraie vie. En fait, les barrières tombent, je ne suis plus moniteur mais un motard expérimenté. L'écoute est très différente, d'ailleurs le reste de l'encadrement n'est pas constitué de moniteurs mais de motards expérimentés, d'anciens élèves avec 10 ou 15 ans de pratique, ils sont parfois plus écoutés que moi et c'est le principe même de ces sorties, apporter aux nouveaux motards l'expérience des anciens. Le bénéfice de ces sorties est très important, réduire l'appréhension des premiers kilomètres après le permis, ce qui représente parfois le risque d'arrêter la pratique de la moto. Dans le détail, on oubli le code strict pour la réalité de la conduite, ce qui permet d'aborder par exemple la remontée de fils, le roulage en groupe et faire une piqûre de rappel sur le lâcher de priorité. Ces sorties montrent que les élèves ont toujours les mêmes défauts, ils roulent trop près et les trajectoires sont mauvaises. J'organise mes sorties avec trois niveaux dont un groupe issu de la formation 125 de 7 heures ; une catégorie en déficit important d'expérience avec ceux qui ont un niveau un peu juste après le permis moto. Dans ses cas, les groupes sont constitués de six motos au maximum, plus deux motos pour l'encadrement, je reste à l'arrière. La balade de 50 kilomètres emprunte un parcours sinueux et se déroule pendant deux à trois heures avec de nombreuses pauses. »

Mardi 13 Octobre 2015
Christophe Harmand


Dans la même rubrique :